Sélectionner une page

Le développement durable, c’est quoi ?

Type de public : Lycéens, BTS, Étudiants universitaires

Intervenant : Lilian Nicolini

Tout le monde connaît ce terme. Mais d’où vient-il exactement ?  Que signifie-t-il concrètement ? Quelles sont les critiques que l’on peut lui adresser ?

Apparu en 1987, le terme de développement durable a fortement imprégné les argumentaires politiques et entrepreneuriaux. Il a été défini comme étant un « développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs »*.

Pourtant, le concept de développement durable, loin de faire consensus, suscite de nombreux débats. Pour les uns, cette notion a permis d’intégrer avec succès les problématiques sociales et environnementales aux questions économiques. Pour d’autres en revanche, le développement durable est un terme sans consistance, évoqué principalement dans une optique de « greenwashing »**.  Nous n’aurons pas ici la prétention de trancher ce passionnant débat, mais davantage d’apporter des éléments de réflexion pour comprendre cet enjeu.

Ainsi nous évoquerons d’abord le contexte dans lequel cette notion est née, puis nous présenterons les définitions qui en sont faites. Nous verrons ensuite comment ce terme s’est répandu dans différents champs politiques et économiques, puis nous présenterons les regards de différents spécialistes. Enfin nous tenterons de comprendre comment l’idée de développement durable s’oppose ou se complète avec les concepts de  «croissance verte », de « décroissance », de « transition écologique » et de « collapsologie ».

Cette intervention peut prendre plusieurs formes : une courte présentation ou un atelier de plusieurs séances. Dans tous les cas, nous proposons une présentation vivante favorisant le débat et la participation et rythmée par la projection de nombreux documents audiovisuels : archives télévisuelles, discours politiques, publicités d’entreprises, vidéos pédagogiques.

* Définition reprise du « rapport Brundtand » de l’ONU en 1987.
** Désigne les stratégies de communication des entreprises qui mettent en avant de manière abusive des pratiques écologiques.
Partage :

Partage

Demander des infos ou un devis sur cette conférence :

6 + 2 =

Si vous souhaitez utiliser votre droit d’accès, de rectification ou d’opposition sur vos données nominatives collectées ou utiliser votre droit à la portabilité de vos données personnelles, vous pouvez l’exercer en écrivant à info@simplesconferences.com.